la Zone à Faibles Émissions entre en vigueur le 1er janvier 2025 dans l'agglomération de Nantes (lien vers le site de Nantes Métropole)
Sauf dérogation, les véhicules non classés sur l’échelle Crit’Air ne peuvent plus circuler dans la ZFE aux heures de pointe en semaine, soit de 7h à 9h et de 16h à 19h du lundi au vendredi (les jours fériés ne sont pas concernés).
Quels sont les véhicules non classés ? :
les deux-roues, tricycles et quadricyles à moteur mis en circulation avant le 1er juin 2000
les voitures mises en service avant le 1er janvier 1997
les utilitaires légers mis en service avant le 1er octobre 1997
les poids-lourds mis en service avant le 1er octobre 2001.
Pour circuler librement dans Nantes à ces horaires, il faut demander sa vignette Crit'Air, à apposer ensuite sur son véhicule.
Pour l'obtenir, il faut se connecter au site officiel suivant : https://certificat-air.gouv.fr/
Depuis la mi-septembre 2023, Nantes Métropole a regroupé l'ensemble de ses offres de transports sous un nouveau nom: "Naolib"
A partir de mai 2025 : le ticket de transport fait peau neuve en 2025, avec la mise en place progressive du ticket rechargeable et sans contact, qui remplacera le ticket jetable actuel à partir du mois de mai 2025. (lien vers l'actualité de Naolib).
Transports publics de l'agglomération nantaise : Avec un même titre de transport en commun, il est possible de circuler dans toute l’agglomération de Nantes (bus, tramway, navette fluviale, voire train TER). Depuis avril 2021, les transports en commun (hors navette aéroport) sont gratuits le week-end. Les parkings-relais le sont également, s'ils sont utilisés en combinaison avec le réseau Naolib.
"Arrêt à la demande" : sur toutes les lignes de bus (hors Luciole) de 22h30 jusqu’à la fin du service, il est désormais possible de demander (de vive voix auprès du conducteur au moins à l’arrêt précédent) de vous arrêter au plus près de votre destination, même entre deux arrêts. La descente s'effectue par la porte avant.
La navette Luciole (sélectionner "fiche horaire luciole", dans la liste), pour les noctambules : Afin d'éviter de prendre la voiture, la moto ou le scooter de retour de soirée, des navettes Luciole relient les lieux festifs de Nantes le jeudi et le samedi. La navette du jeudi fait des allers-retours entre le Hangar à Bananes et Commerce, à partir de 4h15. Le dernier service est assuré mi-avril. La navette du samedi propose un trajet circulaire et dessert les grandes stations de Nantes, à partir de 2h15. Elle est en service de septembre à fin juin.
Le service de cars scolaires de Nantes Métropole est ouvert à tout enfant de plus de 3 ans (au 31 décembre de l'année scolaire en cours) qui sera à la fois inscrit au service des cars scolaires et détenteur d'un abonnement NAOLIB (Illimité, mensuel ou sur mesure). Sautron fait partie des 18 communes concernées par ce service.
Covoiturage via naolib : ce lien vous permet d'accéder à la page qui précise les modalités d'accès au service, intégré aux 3 principales plateformes de covoiturage. "Naolib Covoit'" est cumulable avec la Prime Covoiturage versée par l'État. Après inscription, il propose aux conducteurs de recevoir jusqu'à 84 euros par mois, aux passagers d'effectuer un trajet pour 0.50 euros, si celui-ci s'inscrit entre 5 et 60 kms au sein des Pays de la Loire.
L’autopartage, c’est un service de location de voiture à l’heure ou à la journée. Une expérience 100% mobile : réservation, prolongation, ouverture de la voiture… Des services ont été labellisés par Nantes Métropole : Marguerite, Citiz et Getaround. Ils sont opérationnels sur certaines des 24 communes de la métropole, dont Orvault.
Depuis mars 2024, les nouveaux "défis climat" pilotés par Nantes Métropole (en lien avec des chercheurs de l'Université Gustave-Eiffel) intègrent les thématiques suivantes : Énergie, Déchets, Alimentation, Numérique, Loisirs, Consommation, Mobilité, Qualité de l'air, Eau.
15 avril 2024 : le nouveau tram a fait son apparition sur la ligne 1, avec une capacité accrue du nombre de voyageurs (300 au lieu de 250). Pour tout savoir sur cette nouveauté, accédez à la page de Nantes Métropole
Été 2024 - Offre découverte : Des transports en commun au vélo, en passant par l'autopartage, la période des grands travaux est le moment idéal pour explorer toutes les solutions de mobilité qui s'offrent à vous dans la métropole. Naolib nous aide à franchir le pas en offrant 1 mois de découverte des services Naolib ! RDV sur la page de Nantes Métropole
Navibus : A partir de fin 2026, les Navibus diesel seront remplacés par de grands catamarans électriques : une flotte de cinq nouveaux navires doit être déployée sur la Loire à Nantes. Ces navettes seront plus grandes en proposant 150 places (contre 95 pour les Navibus originaux et 120 pour le Heb Ken) et des emplacements pour les vélos.
A venir (cible 2027), le réseau Naolib se renforcera avec 2 lignes de tramway supplémentaires, l’augmentation des cadences de la ligne 4 du busway, 1 ligne supplémentaire en navette fluviale et 1 ligne de busway à vocation électrique supplémentaire. En savoir plus ...
Le "vélo sous toutes ses formes" par Naolib, propose 3 services :
des vélos en libre service : rendez-vous directement sur une borne et suivez les indications à l’écran. Il vous est possible de louer l'un des 1200 vélos avec votre carte bancaire, sans être abonné : tarif à l’usage, dans les limites de 24 heures ou ticket à la journée.
des vélos en location de moyenne et longue durée (au mois / à l'année) dans les 24 communes de l’agglomération nantaise. Sept modèles y sont disponibles, allant du vélo classique au cargo, en passant par le vélo équilibre ou le vélo pliant, compatible avec les autres transports du service Naolib.
Une tarification solidaire permet de bénéficier de réduction de 30 à 90 % en fonction de son quotient familial
NB : Il est également possible d’utiliser gratuitement des pompes à vélo en libre-service sur Nantes. Des associations proposent, quant à elles, des ateliers de réparation pour apprendre à entretenir notre bicyclette.
des "véloparcs", pour le stationnement, avec les formules d'abonnement associées
« Grandes voies vélo » en test : donnez votre avis ! : Une expérimentation de deux tronçons des futures grandes voies vélo, portées par Nantes Métropole, démarre le 18 septembre 2023 pour deux mois.
A savoir : au-delà de cette information passée, les citoyens seront régulièrement appelés à se prononcer sur les aménagements qui les concernent. N'hésitez pas à consulter notre rubrique "actualités" pour vous tenir informés.
Vers un nouveau réseau cyclable en Loire-Atlantique : Afin de favoriser la pratique du vélo, le Département s'est fixé l'objectif de relier toutes les communes de Loire-Atlantique par des liaisons cyclables d'ici 2032. En partenariat avec les communes et intercommunalités, 3900 km et 470 liaisons sont ainsi à créer. Le Département aménagera 167 liaisons, ce qui représente un linéaire d'environ 1400 km. Chaque liaison départementale fera l'objet d'une consultation publique, afin de recueillir l'avis des usagères et usagers sur les tracés et les aménagements prévus. (lien vers le site départemental)
En car, via ALEOP : 36 lignes départementales et 4 lignes régionales de cars quadrillent la Loire-Atlantique. Un service de transport à la demande, via Monamiligo, vient même compléter ponctuellement le service des lignes régulières.
En train : des liaisons régionales et nationales partent quotidiennement de la gare de Nantes, avec quelques spécificités parfois ignorées :
Pour favoriser les trajets "domicile-travail", des abonnements hebdomadaires, mensuels ou annuels (tutti et tutti illimité combiné) ont été créés. Ce dernier abonnement permet en outre d'utiliser à la fois le réseau TER et les transports Urbains de Nantes, Saint-Nazaire, Angers et Le Mans (NAOLIB, STRAN, IRIGO, SETRAM…).
Pour les trajets "domicile-études", un abonnement à prix réduit a également été mis en place.
Pour voyager de façon illimitée à plusieurs (5 maximum) sur un ou deux jours en Pays de la Loire, le réseau TER (car et train) propose un "Forfait multi Aléop en TER" à petit prix (30 à 45 € pour le groupe). Ce billet permet aussi d'obtenir des réductions chez certains partenaires Loisirs et Tourisme de la région.
Le ticket Métrocéane est un titre de transport spécifique, utilisable uniquement sur les axes ferroviaires :
Nantes-St Nazaire-Le Croisic, (avec possibilité d’utiliser le réseau NALOLIB et STRAN)
Nantes-Pornic
Nantes-Machecoul
Destineo est une plateforme d’informations sur les transports publics en Pays la Loire. Le site vous permet de calculer votre itinéraire dans toute la région.
Arbre - sautronnais - Sautron - Nantes Métropole - écologie - développement durable - bio - eau - air - énergie - transports - alimentation - nature - déchets