OsmoRhône 1 est la première centrale au monde à produire de l’électricité en continu à un prix compétitif. Elle fonctionne sur le principe de l’énergie osmotique : une énergie générée en exploitant la différence de salinité entre l'eau douce des rivières et l'eau de mer lorsqu'elles se rencontrent. Avec un premier emplacement sur l'écluse de Barcarin à Port Saint Louis, jusqu'à 500 MW d'énergie seront progressivement installés et distribués le long du Rhône, au cours de la prochaine décennie. (Voir la vidéo de 4'38 sur YouTube).
Hydrogène :
Recherche : des scientifiques trouvent un moyen simple de produire de l’hydrogène à partir de l’eau à température ambiante. Lien vers l'article
Production d'hydrogène vert une plateforme va être testée à 20 km au large des côtes du Croisic. Cette dernière va transformer l'électricité de l'éolienne en hydrogène.
Photovoltaïque organique : la société nantaise ASCA est le leader mondial du photovoltaïque organique, disposant se ses propres moyens de production en Europe, d’une capacité d’1 million de mètres carrés par an. "Les solutions ASCA® sont capables de fonctionner à des niveaux d'intensité lumineuse plus faibles que les autres technologies solaires. Cette propriété unique les rend en particulier très adaptées aux applications indoor ou en façades de bâtiments." (Lien vers leur site / réalisations)
Lithium : L’entreprise française Adionics promet de rendre le processus moins cher, plus rapide et davantage respectueux de l’environnement (lien vers l'article) + matérialisation avec Eramet (vidéo Facebook)
L’invention d’une turbine hydroélectrique qui produit de l’électricité à partir des réseaux d’eau. Aux États-Unis, East Bay Municipal Utility District (EBMUD) a collaboré avec InPipe Energy. Le fabricant de cette technologie de microturbine innovante, produit de l’électricité à partir des canalisations d’eau municipales. Ce système serait en mesure de fournir approximativement 130 000 kWh par an. (lien vers l'article)
Les "data centers" sont des structures de serveurs qui stockent nos données et utilisent beaucoup d'énergie. La société DENV-R vient d'inaugurer un data center flottant, sur la Loire à Nantes, qui divise par deux sa consommation énergétique, via des technologies écoresponsables. (lien vers l'article de La Tribune)
Maison écologique : c'est une maison qui ressemble à une soucoupe volante et dans laquelle, sans utiliser d'énergie, il fait en moyenne 20 degrés toute l'année. "L'Héliodome" est la création d'Éric Wasser, avec laquelle il a remporté le concours Lépine en 2003. (Vidéo de 4'03)
Arbre - sautronnais - Sautron - Nantes Métropole - écologie - développement durable - bio - eau - air - énergie - transports - alimentation - nature - déchets