Des règles ont été fixées par décret dès 1993 et il est intéressant de savoir les lire (lien vers le site du ministère).
Quelques règles simples s'appliquent :
La liste des ingrédients intègre tous les composants qui entrent dans la fabrication du produit alimentaire, y compris les épices et les additifs. La liste commence par l’ingrédient qui représente le poids le plus important et continue ainsi, en ordre décroissant. Et plus la liste est longue, et plus il y a de probabilité pour que vous soyez face à un produit « ultra transformé ».
Date Limite de Consommation (DLC) «A consommer jusqu’au …» ➔ Au-delà de cette date, le distributeur n’est plus autorisé à vendre l’aliment.
Date Limite d’Utilisation Optimale (DLUO) ou date de durabilité minimale (DDM) «A consommer de préférence avant le …» ➔ Elle indique juste le délai au-delà duquel les qualités gustatives ou nutritionnelles du produit risquent de s’altérer.
« Nutri-Score » a été conçu par Santé publique France. Ce logo, apposé en face avant des emballages, informe sur la qualité nutritionnelle des produits sous une forme simplifiée et complémentaire à la déclaration nutritionnelle obligatoire (fixée par la réglementation européenne). Il est basé sur une échelle de 5 couleurs : du vert foncé au orange foncé et est associé à des lettres allant de A à E, pour optimiser son accessibilité et sa compréhension par le consommateur.
Janvier 2024 : son mode de calcul évolue pour aider encore mieux les consommateurs à faire des choix éclairés en matière de nutrition. Ce qui fait débat : selon le site Novethic, cela génère un "nouvel enjeu qui pourrait pousser les industriels à améliorer la composition de leurs produits, mais qui pourrait également, dans certains cas, entraîner l'abandon de l'indicateur".
Mars 2025 : Selon la cellule d'investigation de Radio France, l'Union Européenne abandonnerait l'idée d'un nutriscore obligatoire et uniformisé au sein de l'Union, contre l'avis des professionnels de santé. (Accès à la vidéo de 4'20 sur YouTube) et à l'article en ligne sur France Info.
Aliments ultratransformés : Nova et Siga sont deux classifications complémentaires, pour évaluer le niveau de transformation (lien vers l’article de « Que choisir ? »)
Cette page du site Doctissimo propose également une description détaillée sur l'étiquetage des produits alimentaires.
Logos bio : il n’y a qu’un seul label officiel, répondant au cahier des charges européen : le label AB
Principaux labels bio : une synthèse intéressante est proposée sur cette page de Natura Sciences, pour mieux s'y retrouver parmi les différents labels figurant sur les produits bio et les produits issus du commerce équitable en agriculture biologique.
Labels bio : sont-ils vraiment fiables ? lien vers la vidéo (22'50) «Tout compte fait » de France Télévision (01-2019)
Les autres labels : Label Rouge, AOC, AOP, IGP, STG sont des labels officiels. D'autres labels existent, pour préciser les provenances, souligner le commerce équitable ou tout simplement créés à des fins marketing. Cette page du site Yuka en explique les différences et vous en fera certainement découvrir de nouveaux !
Label "HVE" (Haute Valeur Environnementale) : il s'affiche désormais partout dans les supermarchés. Mais une enquête diffusée sur France 5 en juillet 2023, démontre qu'au final « c'est un label qui tue le bio ». "Ce label est une arnaque et un mensonge", regrette même son créateur. Un dossier pdf de 26 pages, pour "déceler le vrai du faux" est également téléchargeable.
Petite Synthèse : Retrouvez l'essentiel de ces informations sur une page A4 à télécharger ici
Application « YUKA » : chaque produit (alimentaire ou cosmétique) comporte un code barre. Avec Yuka sur votre smartphone, vous connaitrez sa composition. Un simple « clic » sur le code barre vous permet de savoir, en temps réel, si le produit est « excellent », « bon », « médiocre » ou « mauvais », via une synthèse de ses teneurs en sucre, graisse ou autres additifs …
Le projet a été développé en toute indépendance, en s’appuyant initialement sur la base « Open Food Facts », une base de données ouverte et collaborative, avant de constituer sa propre base de données, alimentée par des contributions d’utilisateurs et la plateforme Alkemics (Start Up ayant créé une plateforme collaborative, qui rassemble et standardise de façon automatisée des informations sur les produits, afin de les partager entre marques et distributeurs).
Vidéo Youtube (7'30) : "les 10 choses à savoir sur Yuka"
Tout savoir sur la réglementation Bio (lien vers la page Bureau Veritas)
Synthèse sur l'agriculture biologique, page produite par l'INAO (Institut national de l'origine et de la qualité), avec des chiffres régulièrement actualisés.
Mai 2024 : Origin'info : 82 marques s’engagent pour une plus grande transparence sur l’origine des matières premières agricoles des produits alimentaires transformés. Cela reste une démarche volontaire (à l'initiative des enseignes et industriels), pour indiquer les pays d'où proviennent les ingrédients composant un produit. Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien vers le site ministériel.
Arbre - sautronnais - Sautron - Nantes Métropole - écologie - développement durable - bio - eau - air - énergie - transports - alimentation - nature - déchets