Outre les collectes organisées par Nantes Métropole, Sautron dispose de :
17 points pour la récupération du verre (apport volontaire)
2 conteneurs à vêtements "Le Relais" (10 rue du muguet et 5 rue de la Ferme)
d'un accès à la déchetterie du Croisy-Orvault [1 rue René Panhard, Site de l’Espérance]
de collecteurs d’objets mis à disposition par certaines enseignes commerciales, afin de procéder à leur recyclage (ampoules, piles, cartouches d’encre, téléphones, petit électroménager, …)
de 2 composteurs collectifs, installés rue de la ferme et au 15 rue de Bretagne.
des opérations ponctuelles organisées par la municipalité, telles que :
la collecte de sapins de Noël (première quinzaine de janvier).
Anciens mobiles : exclusivement le mois d'avril 2024, en partenariat avec l'opérateur mobile Orange et l'Association des Maires de France, la ville de Sautron a ouvert ses 3 accueils (mairie principale, technique et sociale) à la collecte de nos anciens téléphones, tablettes et chargeurs à des fins de recyclage. Ce travail de reconditionnement ou de recyclage a été assuré par les ateliers du bocage, une entreprise d'insertion professionnelle membre d'Emmaüs.
Livres : vous pouvez déposer les livres - en bon état - dont vous ne voulez plus dans la "cabane à livres" en libre accès H24, située dans le parc de la Linière, près de la mairie.
Médicaments périmés : vous pouvez les rapporter dans n'importe quelle pharmacie, de préférence dans leurs emballages d'origine. Depuis 1993, l’association Cyclamed pilote le dispositif national de tri et de valorisation des Médicaments Non Utilisés (MNU). Pour en savoir plus sur le tri des médicaments périmés (lien vers le site Cyclamed)
Partager sans jeter, entre sautronnais : pour les personnes qui utilisent Facebook, il existe un groupe de partage appelé "Donner sur Sautron et environs" (lien vers le groupe). A défaut, vous trouverez d'autres alternatives avec le dossier spécial "Recycleries & ressourceries", sur la page suivante.
Sous l’impulsion de l’association «Les bouchons d’Amour», les écoles, le Centre Social et certaines enseignes sautronnaises récoltent des bouchons en plastique, dont le recyclage finance des fauteuils roulants et du matériel de sport pour l’association Handisport des Paralysés de France.
L’association « pain contre la faim » œuvre, depuis 30 ans, à réinsérer des personnes, tout en luttant contre le gaspillage alimentaire en collectant les invendus de pain pour le transformer via un atelier d'insertion en nourriture pour animaux.
Projet de déchetterie industrielle à l’entrée de Sautron
La société Brangeon Recyclage a déposé une demande de permis de construire et une demande d'autorisation en procédure simplifiée, afin d'installer une déchetterie industrielle à l’entrée de Sautron, sur l’ancien site Fruehauf Benalu. La proximité immédiate d'une zone pavillonnaire et d'une zone humide protégée fait craindre des nuisances directes aux riverains, mais également avec une augmentation prévisible du trafic routier dans une zone déjà surchargée. Des sautronnais ont donc décidé de créer l'association ASPEC (Association Sautronnaise pour la Protection de l’Environnement et du Cadre de vie) "qui s'opposera à ce projet et usera de tous les moyens légaux et citoyens, afin qu'il soit abandonné".
La gestion des déchets par Nantes Métropole
Déchets ménagers : cette gestion relève de la compétence de Nantes Métropole. En 1994, celle-ci a délégué sa mission de service public à Véolia, pour 25 ans. Cette exploitation a été renouvelée en 2019. L’usine «Arc-en-ciel» (sur Couëron) accueille désormais la totalité des déchets ménagers de Saint-Nazaire agglomération et une partie de celles de Nantes Métropole.L’usine reçoit également l’ensemble de leurs collectes de déchets recyclables (sacs jaunes), les déchets verts et les déchets industriels « banals ». Sur le territoire nantais, cela représente plus de 172 000 tonnes de déchets collectés par an (chiffres 2021), auxquelles s'ajoutent plus de 136 000 tonnes récupérées en déchèteries… Suivez l'itinéraire de vos déchets en vidéo [4'18]
Table ronde du 25 octobre 2023 : selon Nantes Métropole, nous sommes passés de 444 kg de déchets par an et par personne en 2010, à 393 kg en 2022, grâce à la politique de tri ...
Carte des déchèteries, écopoints et pôles de proximité de Nantes Métropole (à télécharger)
Filière locale du réemploi : Nantes Métropole a annoncé (novembre 2023) la création d'un poste d'agent valoriste dans chacune des déchetteries (dont les subventions vont être doublées), l'ouverture d’une ressourcerie métropolitaine à Rezé (pour 2025), ainsi que la création d’un fonds pour les "projets industriels innovants" [Le premier projet soutenu par ce fonds serait le bateau d’Armel Tripon pour le prochain Vendée Globe]. (lien vers la page)
Réduire de 20 % le nombre de déchets produits par habitant : tel est l'objectif affiché de Nantes Métropole à l'horizon 2030, par rapport à 2010.
Depuis mars 2024, les nouveaux "défis climat" pilotés par Nantes Métropole (en lien avec des chercheurs de l'Université Gustave-Eiffel) intègrent les thématiques suivantes : Énergie, Déchets, Alimentation, Numérique, Loisirs, Consommation, Mobilité, Qualité de l'air, Eau.
Dépôts sauvages de déchets : Nantes Métropole met à la disposition de ses habitants l'application mobile Nantes dans ma poche qui permet de signaler un dépôt sauvage dans le service « Voie publique, un problème ». Il suffit d'envoyer un message en précisant sa localisation et en envoyant si possible une photo. (ne pas oublier de saisir dans le formulaire la catégorie “Nettoiement” et le type “Dépôt sauvage”). Vous pouvez également contacter le pôle de proximité de Nantes Métropole dont vous dépendez, qui se chargera de transmettre votre demande.
Nantes Métropole : aides et expérimentations
Nantes Métropole vous rembourse jusqu'à 40 € pour l’achat d’un pot de fleurs composteur. Pour en bénéficier, vous pouvez faire une demande en ligne en fournissant la facture d’achat (de moins d’un an), un justificatif de domicile de moins de 3 mois et votre RIB. Conditions : être un particulier ou un groupement d’habitants, habiter l’une des 24 communes de Nantes Métropole et installer le composteur / lombricomposteur à l’adresse déclarée sur le formulaire. (télécharger le formulaire)
Savoir trier : Vous ne savez pas dans quelle poubelle déposer votre déchet ? Le moteur de recherche "Mémotri", intégré à l'application "Nantes dans ma poche", vous guidera assurément !
Autre possibilité : l'Adème a mis en ligne son site "quefairedemesdechets" pour nous aider à bien trier. Il suffit de saisir le nom de l'objet à trier pour que des solutions nous soient proposées !
Tri à la source des biodéchets à partir du 1er janvier 2024. Depuis 2019, ce tri est expérimenté sur Nantes Nord : les habitants se sont vus remettre un seau à compost, dans lequel ils jettent leurs biodéchets, qu'ils peuvent ensuite venir vider dans les points de collecte de leur quartier. Une fois par semaine, Nantes Métropole récolte les déchets accumulés et les achemine vers une plateforme de valorisation située à Vallet. L'expérimentation poursuit son déploiement à Nantes Erdre et Doulon-Bottière. "En parallèle, une étude est en cours pour déployer dans les autres communes de la métropole, à partir de 2025, une solution adaptée aux typologies de logement et à la densité de population." (lien vers la page)
Semaine européenne de la réduction des déchets :
Vidéo [3'31] sur les acteurs du réemploi sur Nantes Métropole
du mercredi 13 au mercredi 27 novembre 2024 : C'est la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD). C'est une initiative de sensibilisation menée à l’échelle européenne. Elle est coordonnée en France par l’Agence de la transition écologique (ADEME), lors de la dernière semaine de novembre. Son objectif est de promouvoir des actions concrètes pour réduire la quantité de déchets générée et encourager des pratiques de consommation responsable. Cette année, le thème est "Manger mieux, gaspiller moins" (lien vers le site de Nantes Métropole).
Ponctuel sur Rezé : Pendant une courte période, (du 22 décembre 2023 au 15 janvier 2024), la ville de Rezé a organisé une collecte d'huitres. Celles-ci seront ensuite utilisées comme engrais dans les plantations.
Expérimentation en cours pour collecter les "mégots de rue" : Selon une étude menée en septembre 2024, 43 % des fumeurs avouent jeter plus ou moins régulièrement leurs mégots au sol. Cela pourrait représenter près de 200 000 mégots chaque jour. 18 cendriers de rues viennent d’être posés à l’Est de la métropole, dans les communes de Carquefou, Mauves-sur-Loire, Thouaré-sur-Loire et Sainte-Luce-sur-Loire, ainsi que dans les quartiers Nantes Erdre et Doulon-Bottière. Un bilan de l’expérimentation sera effectué au premier semestre 2025, sur la base de ces premières installations. L’objectif, pour Nantes Métropole, est de déployer au cours de l’année 2025 des cendriers de rue pour l’ensemble des communes du territoire, toujours en ciblant les endroits où l’on constate les plus fortes concentrations de mégots. (lien vers l'article de Nantes Métropole)
Info tri
L'Info-tri est une signalétique qui permet à chacun de mieux trier ses produits du quotidien, ses appareils usagés et ses emballages, grâce à une indication claire et précise sur l’endroit où les déposer (bac de tri, déchèterie, point de collecte, magasin…). Elle est déployée progressivement depuis l'été 2022 sur une grande quantité d'objets. (lien vers le site gouvernemental)
Arbre - sautronnais - Sautron - Nantes Métropole - écologie - développement durable - bio - eau - air - énergie - transports - alimentation - nature - déchets