Partager sans jeter, entre sautronnais : pour les personnes qui utilisent Facebook, il existe un groupe de partage appelé "Donner sur Sautron et environs" (lien vers le groupe). D'autres groupes locaux existent dans les communes environnantes.
Plus largement, vous pouvez aussi vous inscrire sur le groupe Facebook "Dons 44" (lien vers le groupe) qui dispose de plus de 9000 membres.
Enfin, il existe aussi des applications spécifiques en ligne de dons entre particuliers (également téléchargeables sur votre smartphone), telles que (liste non exhaustive) :
Geev (lien vers le site),
Donnons.org (lien vers le site),
Jedonne.fr (lien vers le site)
Elles collectent des biens encore en état de fonctionner ou possiblement réparables, pour les revendre d’occasion. Certains matériaux peuvent être recyclés. Les dons ainsi collectés participent à la création d'emplois locaux, souvent pourvus par des personnes en insertion. Et cela contribue aussi à l’amélioration du pouvoir d’achat de foyers à faible revenu, en leur permettant d’acheter des biens à des petits prix.
Certaines ressourceries récupèrent les objets divers, mais d'autres sont spécialisées dans un domaine précis.
Les articles ci-dessous vous les détaillent.
Vous pouvez aussi consulter la liste des ressourceries sur le site de Nantes Métropole (lien vers la page)
L'Atelier de Bricolage des Dervallières (Nantes - 40 Bd Jean Ingres)
La Boite à Récup (Nantes - 112 Boulevard des Anglais)
La Boutik (Nantes - Bellevue, Place des Lauriers)
La Ressourcerie du Transistore (La Chapelle-sur-Erdre - 14 rue Kepler)
Petite Synthèse : Retrouvez les coordonnées et les horaires sur une page A4 à télécharger ici - MàJ mars 2024
Secours populaire : collecte quotidiennement des dons matériels (vêtements neufs ou en excellent état, linge de maison, jouets neufs, mobilier mais également livres, électroménager, etc.). Tout ce qui peut être redistribué en respectant la dignité est mis à la disposition des personnes aidées.
Vous êtes un particulier, vous pouvez déposer vos dons en bon état et propres dans les structures du Secours populaire, notamment au 15 rue Frachon à Saint-Herblain (lien vers les horaires d'ouverture).
Attention : fermeture estivale 2024 du vendredi 19 juillet 12:00 au lundi 19 août 14:00.
Jeux, jouets et livres pour enfants (Joujou-ATAO)
Objets dédiés à la petite enfance (Le Petit Lieu)
Objets de couture, tricot, broderie, crochet (Au Petit Grenier)
Vêtements, chaussures et linge de maison (Le Relais Atlantique - Dernière Main)
Équipements sportifs (Supporterre)
Vélos (ATAO - Place au Vélo - Vélocampus)
Ordinateurs (ALIS 44)
Appareils électriques, électroniques et électroménagers en fin de vie (ENVIE 44)
Encombrants à domicile (EMMAUS 44 - Atelier des 2 Rives - Environnements Solidaires)
Meubles (L'Homme debout)
Plantes et végétaux (La Brocante Verte)
Papiers, cartons, plastiques, équipements électriques et électroniques de bureau (Arbre - Oser Forêt Vivante - Papiers de l'Espoir)
Les Petits Papiers d’Orvault accueillent les particuliers les mardis et mercredis matin de 9h à 11h dans leur local de tri pour déposer leurs petits papiers à l’adresse suivante : Allée des Tilleuls – 44700 Orvault. "Nous sommes situés au RDC de l’immeuble dans l’enceinte du Groupe Scolaire La Salentine".
L'association "Trocool" instaure sur Nantes un nouveau type de concept, avec une "boutique" de seconde main, sans affichage de prix, qui s’auto-renouvelle par les échanges, grâce à un système d’abonnement à la journée, au mois ou à l’année : La "Troquerie". Ouvert du mercredi au samedi, de 11h à 19h30, 23 rue Petite Biesse à Nantes.
Si vous souhaitez tenter de réparer vous même un objet, il est souvent nécessaire de réaliser des recherches sur Internet, notamment sur YouTube, avec de nombreuses vidéos d'amateurs éclairés en ligne.
Vous avez aussi la possibilité de vous appuyer sur des sites spécialisés dont IFIXIT, qui propose à chacun d'apprendre à tout réparer avec des instructions simples et faciles à suivre.
Sinon, les "Repair café" sont des lieux de convivialité qui réunissent d’un côté des consommateurs qui souhaitent réparer leurs objets plutôt que d’en racheter des nouveaux, et de l’autre, des experts bénévoles, qui ont une connaissance et une compétence de la réparation dans toutes sortes de domaines.
Depuis le 30 mars 2017, les citoyens ont l’opportunité de faire gratuitement réparer leurs objets en panne (appareils audio, électriques, jouets mécaniques ou électroniques, smartphones..) le dernier jeudi de chaque mois, de 18 à 20 heures, au "Repair café de Saint-Herblain Sillon", Salle Françoise Giroud, 5 chemin de la Solvardière à Saint-Herblain. (lien vers la page avec les coordonnées, car le calendrier fluctue selon les congés scolaires).
Vous pouvez aussi cliquer sur ce lien pour retrouver les coordonnées d'autres "Repairs café" (dont celui de Saint-Etienne de Montluc, Indre ou Nantes.)
La ville d'Orvault mentionne également l'existence d'une structure "Répare et vous", basée sur le même principe et disposant également d'un calendrier pré-établi. Une inscription préalable est requise sur le site en ligne (cliquer sur le lien dans le sommaire, à gauche).
Spécial informatique : le repair-café porté par l’association "Le Coup de Main Numérique" cherche à lutter contre l'obsolescence informatique, mais également à accompagner toutes celles et ceux qui sont dépassées par les formalités "e-administratives". Il est situé au 31 rue Gabrielle-le-Pan-de-Ligny, à Nantes, mais l'association organise également des permanences mobiles dans différents endroits, y compris sur Sautron. Il est nécessaire de prendre préalablement RDV via leur site.
Les journées nationales de la réparation : du 18 au 20 octobre 2024. Cette année, et au plus proche de Sautron, c'est l'enseigne "Electro-dépot" qui héberge une initiative, en partenariat avec des associations et des réparateurs (lien vers le site - zoomer sur la carte nationale). "En pratique, étendre de 3 ans la durée de vie de nos objets (multimédia et électroménager) permettrait d’éviter jusqu’à 4 millions de tonnes de CO2 et d’économiser environ 2 000 € par foyer en France selon l’ADEME."
Bonus réparation : à défaut de pouvoir le faire réparer par des bénévoles, vous pouvez aussi, en fonction de certains critères, bénéficier d'une réduction sur votre facture lorsque vous apportez chez un réparateur labellisé, un produit électrique ou électronique qui n’est plus couvert par une garantie. Voir les conditions sur la page du ministère.
Acheter en reconditionné : avec l'obsolescence programmée, notre électroménager tombe plus souvent en panne qu'autrefois. Si celui-ci ne s'avère pas réparable et qu'il vous faut vous retourner vers un nouvel achat, n'hésitez pas à étudier la piste du reconditionné. Il existe plusieurs solutions près de Sautron, avec notamment Envie 44 (Saint-Herblain) et Underdog (Nantes - Chantenay).
Par ailleurs, un magasin collectif de réemploi de 400 m² est implanté au cœur du Solilab (sur l'ile de Nantes, à proximité du hangar à bananes) . On y trouve du matériel informatique et des smartphones reconditionnés par AfB, qinsi que des équipements et consommables pour événements privés ou professionnels sélectionnés par l’association Les Connexions. lien vers la page
Arbre - sautronnais - Sautron - Nantes Métropole - écologie - développement durable - bio - eau - air - énergie - transports - alimentation - nature - déchets