Des associations mettent en ligne de nombreux outils pour permettre d'initier les enfants aux merveilles de la nature. Voici quelques liens (non exhaustifs) qui fourmillent d'idées :
Connaitre et Protéger la Nature (CPN) propose de nombreux outils pédagogiques
Mtaterre met en ligne de nombreux dossiers et infographies (exemple avec "Tout un monde sous nos pieds")
Le site canadien Ressources pour repenser a été créé et mis en ligne "pour encourager les enseignants et les élèves à explorer des thèmes et des concepts liés au développement durable en classe".
L'association forestière des deux rives - un autre site canadien - nous propose également un répertoire d’outils éducatifs sur la forêt et le bois, "créés pour sensibiliser les jeunes aux différents enjeux qui touchent la forêt et le bois par des moyens interactifs, attrayants et amusants".
L'association rappelle que «L’humanité est entièrement dépendante de cette diversité de la faune, de la flore et des écosystèmes, façonnés depuis 3,5 milliards d’années au gré de processus naturels». Et de rappeler quelques conseils élémentaires, tels que :
Ne plus utiliser de pesticides dans son jardin
En vacances à l’étranger, ne pas rapporter de spécimens vivants ou d’objets fabriqués à partir d’animaux ou de végétaux
Lors de balades, rester sur les chemins balisés,
Ne pas cueillir de plantes et laisser les animaux sauvages tranquilles,
S’équiper d’un cendrier de poche pour ses mégots : dans notre pays, 30 milliards de mégots sont jetés par terre chaque année, sachant que jeter un mégot par terre dépose dans la nature pas moins de 250 substances toxiques,
Composter ses déchets alimentaires ...
Ce site internet (et son application sur smartphone) ont été développés par France Nature Environnement. Ils permettent de contribuer à la préservation de la planète en signalant directement les atteintes ou initiatives favorables à l’environnement sur une carte participative. "Ces informations sont transmises aux référents associatifs de la région pour revue et éventuelle proposition d’action lorsqu’il s’agit d’une atteinte à l’environnement. Les citoyen·nes deviennent alors « Sentinelles » et peuvent, grâce à un système de suivi, connaître l’état d’avancement des démarches entreprises et modifier leur signalement en apportant par exemple de nouveaux éléments."
à moindre coût et généralement en respectant l'environnement. N'hésitez pas à surfer sur Internet pour trouver les modes d'emplois correspondant à vos envies, puis à vous lancer. NB : certains sites en français utilisent le sigle DIY (Do It Yourself). Vous pouvez l'associer à un mot pour avoir davantage de liens à votre disposition (exemple : "DIY potager").
Ci-dessous, quelques autres idées à explorer ...
Composteurs : accéder à un tutoriel en vidéo
Nichoirs à oiseaux : le tutoriel de la LPO (avec sa fiche de construction) et ses conseils de pose - autres tutoriels en vidéo
Décoctions naturelles pour assister vos plantes (exemple pour éliminer les pucerons)
Hôtels à insectes : accéder à un tutoriel en vidéo
Innover dans son jardin : créer un "jardin en trou de serrure"
Participer à la journée mondiale du nettoyage de la planète (worldcleanupday.fr du 16 septembre 2023) ...
D'autres idées que vous voudriez voir ajoutées dans cette page ? N'hésitez pas à nous le faire savoir
Voir également page suivante, la rubrique "instant durable" de la ville de Sautron
Arbre - sautronnais - Sautron - Nantes Métropole - écologie - développement durable - bio - eau - air - énergie - transports - alimentation - nature - déchets