La surveillance de la Qualité de l’Air Intérieur (QAI) dans certains Établissements Recevant du Public (ERP) est une obligation réglementaire depuis la loi n°2010-788 du 12 juillet 2010. En 2023, ce dispositif a été révisé dans le cadre du quatrième Plan national santé environnement et intègre les quatre volets suivants :
une évaluation annuelle des moyens d’aération des bâtiments, incluant notamment une mesure à lecture directe de la concentration en dioxyde de carbone de l'air intérieur,
un autodiagnostic de la QAI, réalisé au moins tous les quatre ans,
une campagne de mesures des polluants réglementaires réalisée à chaque étape clé de la vie du bâtiment pouvant impacter la QAI,
un plan d’actions régulièrement actualisé, proposant des actions correctives à mettre en œuvre afin d’améliorer la QAI en prenant en compte les résultats de la surveillance.
Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger ce guide pratique mis en ligne par le Ministère de la transition écologique et solidaire (version 2019).
Ondes téléphoniques : Sautron accueille sur son territoire des antennes d’opérateurs téléphoniques, sur plusieurs pylônes situés :
rue de la Hubonnière [Bouygues et Free],
rue de la futaie [terrains de sport] [Bouygues, SFR et Free],
sur l'église de Sautron [Orange],
ainsi qu'au chemin de la Magodière l'Ebeaupin [Orange, SFR et Free].
Une carte donne également les bandes de fréquences utilisées par les opérateurs sur chaque antenne, avec des données cycliquement révisées (lien pour Sautron [puis activer le zoom arrière]).
Les taux d’émissions sont normalisés. Mais les modifications technologiques ou des sensibilités personnelles peuvent parfois nécessiter un contrôle de ces émissions. Il faut savoir que tout citoyen peut demander, avec l’aval d’un organisme habilité, à faire analyser les niveaux d’ondes auxquels il est confronté quotidiennement à son domicile ou dans un lieu public. Les démarches à accomplir sont explicitées sur ce site du Ministère de l’économie et des finances.
L'arrêté municipal du 8 juin 2008, toujours en vigueur et disponible en ligne, règlemente les bruits de voisinage et indique les horaires à partir desquels certaines activités peuvent s'exercer en semaine (samedi compris), mais pas les dimanches ni les jours fériés.
L'association ADRISVOR (Association Sautronnaise de Défense des Riverains de la Voie Express) a pour objectif d'atténuer les nuisances sonores des voies rapides RN 165 et RN 444 afin d'obtenir des pouvoirs publics les protections indispensables.
Arbre - sautronnais - Sautron - Nantes Métropole - écologie - développement durable - bio - eau - air - énergie - transports - alimentation - nature - déchets