Nantes Métropole a installé un « pollinarium sentinelle situé dans le jardin des plantes, choisi en raison de la présence des principales espèces produisant du pollen allergisant. L’objectif est de les observer quotidiennement afin de détecter le début et la fin d’émission de pollen de chaque espèce et de transmettre ces informations aux personnes allergiques et aux professionnels de santé ». Toute personne sensible à ce facteur peut ainsi s’inscrire gratuitement à Alerte pollens et recevoir des alertes par mail, dès que cela est détecté par le pollinarium.
En 2018, Air Pays de la Loire a réalisé une étude prospective des émissions de polluants de l’agglomération de Nantes Métropole à l’horizon 2030, issue de travaux pour le Plan de Déplacements Urbains (PDU) et le Plan Local d’Urbanisme métropolitain (PLUm). L'objectif de l'époque était d’accueillir 75 000 nouveaux habitants, de créer 60 000 emplois, de diminuer de 50 % les émissions de gaz à effet de serre par habitant et d’atteindre 67 % des déplacements par des modes alternatifs. "Les résultats indiquent des émissions de polluants en baisse, en lien avec l’évolution attendue du parc roulant et l’amélioration technologique au niveau des motorisations, et les actions prévues dans le cadre du PDU." (Lien vers la page pour télécharger le rapport)
Nouvel indice pollen : depuis avril 2025, Air Pays de la Loire, en partenariat avec les AASQA et Atmo France propose des prévisions sur 3 jours à l'échelle de la commune, grâce à une méthodologie unique, basée sur l’Intelligence Artificielle. (Vidéo de 2'57")
Depuis mars 2024, les nouveaux "défis climat" pilotés par Nantes Métropole (en lien avec des chercheurs de l'Université Gustave-Eiffel) intègrent les thématiques suivantes : Énergie, Déchets, Alimentation, Numérique, Loisirs, Consommation, Mobilité, Qualité de l'air, Eau.
Air Pays de la Loire lance son Escape Game ! L'idée est d'apprendre en s’amusant dans un format immersif, avec un objectif : anéantir la pollution et réussir à s’échapper d'une pièce de 9m² en 20 minutes, avant que le temps ne soit écoulé ... (lien vers la source)
Autour de Sautron, comme dans toute la région des Pays de la Loire, elle est assurée par l’une des 33 associations agréées par le ministère. Pour notre région, il s’agit d’ "Air Pays de la Loire". Elle s’appuie sur des stations, dont la plus proche de Sautron est celle de Saint-Etienne de Montluc. En savoir plus avec cette vidéo de 1'24.
Des relevés réguliers sont opérés et sont consultables sur ce site. Celui-ci fournit également des données prévisionnelles (comme pour la météo) , avec possibilité d’être alerté par mail en cas de problème (il faut s’inscrire et déposer ses coordonnées sur cette page). Les alertes sont établies sur la base de 3 polluants identifiés : les particules fines (PM10), l’ozone (O3) et le dioxyde de soufre (SO2).
Air Pays de la Loire, en partenariat avec Nantes Métropole et la samoa, vous offre aussi la possibilité de suivre la qualité de l'air sur votre smartphone, via l'application Naonair, téléchargeable via ce lien.
Nouvelle charte sur l'aménagement numérique du territoire en 2023 : Nantes Métropole disposait, depuis 2013, d’une charte relative à l’implantation des antennes de téléphonie mobile. En 2021, avec l’arrivée de la 5e génération de réseau de téléphonie mobile, la collectivité a organisé le débat citoyen « 5G à Nantes : parlons-en ! ». Celui-ci a révélé le besoin de refondation de la charte existante afin de mieux prendre en compte les évolutions technologiques, les obligations réglementaires des opérateurs et les attentes des habitants. (Lien vers la page - lien avec la charte)
Arbre - sautronnais - Sautron - Nantes Métropole - écologie - développement durable - bio - eau - air - énergie - transports - alimentation - nature - déchets